LogoUQAM.png

 

INFORMATION ET CONSENTEMENT

 

Titre du projet de recherche    

 

Validation d'un modèle permettant de prédire et d'optimiser les courbes d'apprentissage de connaissances scientifiques

 

Chercheur responsable              

 

Martin Riopel, Ph.D., Université du Québec à Montréal

 

Membres de l’équipe                  

 

Pierrre Chastenay, Ph.D., Université du Québec à Montréal

Patrice Potvin, Ph.D., Université du Québec à Montréal

Gabrielle Fortin-Clément, Université du Québec à Montréal

_________________________________________________________________

 

Préambule

 

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche.

 

Avant d’accepter de participer à ce projet, il est important de prendre le temps de lire et de bien comprendre les renseignements ci-dessous. S’il y a des mots ou des sections que vous ne comprenez pas ou qui ne semblent pas clairs, n’hésitez pas à communiquer avec le responsable du projet.

       

Objectifs du projet

 

Cette recherche vise à expérimenter un modèle d’apprentissage des sciences en ligne. Elle utilise pour cela série de questions scientifiques proposées dans une application en ligne pour laquelle les utilisateurs demeurent anonymes.

 

Nature de la participation

 

Votre participation consiste à répondre à des questions portant sur les constellations, les étoiles ou les sciences qui vous seront posées en ligne à l’adresse suivante : www.riopel.uqam.ca/id. Vous aurez quelques secondes pour répondre à chaque question et, ensuite, quelques secondes de plus pour réviser ou apprendre la bonne réponse. Les mêmes questions seront posées plusieurs fois pour renforcer et suivre vos apprentissages. Un écran de pause apparaîtra automatiquement au bout d'une quinzaine de minutes. Cette pause peut être aussi longue que vous le souhaitez. Il est important pour le projet de recherche de poursuivre ensuite jusqu’à la troisième pause, pour une participation totale d’environ 50 minutes. Vous recevrez alors vos résultats.

 

Avantages

 

En plus de contribuer à l’avancement des connaissances sur les courbes d’apprentissage, votre participation vous permettra d’apprendre, par exemple, les constellations du ciel étoilé.

 

Risques et inconvénients

 

En participant à cette recherche, vous ne courez pas de risques particuliers.

 

Confidentialité

 

Afin de protéger votre identité, vous utiliserez un pseudonyme de votre choix. Aucune publication ou communication sur la recherche ne contiendra de renseignements permettant de vous identifier. Vos données de recherche anonymes seront conservées indéfiniment sur un serveur institutionnel de l’UQAM sécurisé car elles sont importantes et nous souhaitons pouvoir les utiliser dans d’autres projets de recherche similaires.

 

Participation volontaire et droit de retrait

 

Votre participation à ce projet est volontaire. Cela signifie que vous acceptez de participer au projet sans aucune contrainte ou pression extérieure. Cela signifie également que vous êtes libre de mettre fin à votre participation en tout temps au cours de cette recherche, sans préjudice de quelque nature que ce soit, et sans avoir à vous justifier. Dans ce cas, si vous le demandez, nous détruirons toutes les données associées à votre pseudonyme durant la période visée.

 

Responsabilité

 

En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs, le(s) commanditaire(s) ou l’institution impliquée (ou les institutions impliquées) de leurs obligations civiles et professionnelles.

 

Personnes-ressources

 

Vous pouvez contacter le responsable du projet au numéro (514) 987-3000 poste 8982 pour des questions additionnelles sur le projet. Vous pouvez discuter avec lui des conditions dans lesquelles se déroule votre participation.

 

Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) a approuvé ce projet (2016_e_1457) et en assure le suivi. Pour toute information vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité au numéro 987-3000 poste 7753 ou par courriel à l’adresse : ciereh@uqam.ca.

 

Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes à formuler, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’ombudsman de l’UQAM (Courriel: ombudsman@uqam.ca; Téléphone: (514) 987-3151.

 

Remerciements

 

Votre collaboration est importante à la réalisation de ce projet et l’équipe de recherche tient à vous en remercier chaleureusement. Si vous souhaitez obtenir un résumé écrit des principaux résultats de cette recherche, il sera disponible au bas de la page en consultant le lien suivant : www.riopel.uqam.ca/id.

 

Consentement du participant

 

En cochant la case « Oui » et en cliquant sur le bouton « Commencer », je reconnais avoir lu le présent formulaire d’information et de consentement. Je comprends les objectifs du projet et ce que ma participation implique. Je confirme avoir disposé du temps nécessaire pour réfléchir à ma décision de participer. Je reconnais avoir eu la possibilité de contacter le responsable du projet (ou son délégué) afin de poser toutes les questions concernant ma participation et que l’on m’a répondu de manière satisfaisante. Je comprends que je peux me retirer du projet en tout temps, sans pénalité d’aucune forme, ni justification à donner. Je consens volontairement à participer à ce projet de recherche.

 

Déclaration du chercheur principal

 

Je, soussigné, déclare avoir transmis les objectifs, la nature, les avantages, les risques du projet et autres dispositions du formulaire d’information et de consentement et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées.

 

Signature : 

Date : 15 novembre 2016

 

Nom et coordonnées :        

 

Martin Riopel, Ph.D.

Université du Québec à Montréal

514 987-3000 poste 8982

riopel.martin@uqam.ca