ERESTFrançais / English

Bonjour,

Je suis professeur à l'Université du Québec à Montréal et j'ai développé cette application qui permet d'apprendre à identifier les oiseaux, les papillons, les constellations ou les étoiles.

Pour que l'apprentissage soit efficace, il est important d'essayer de donner la bonne réponse aussi rapidement que possible pour toutes les questions sans se laisser distraire ou se faire interrompre. Vous aurez quelques secondes pour répondre à chaque question et, ensuite, quelques secondes de plus pour réviser ou apprendre la bonne réponse. Les mêmes questions seront posées plusieurs fois pour renforcer et suivre vos apprentissages. Un écran de pause apparaîtra automatiquement au bout d'une dizaine de minutes. Cette pause peut être aussi longue que vous le souhaitez. Il est important de poursuivre ensuite jusqu’à la troisième pause. Vous recevrez alors vos résultats.

Choisissez-vous d'apprendre à identifier les oiseaux, les papillons, les constellations ou les étoiles?

Oiseaux     Constellations     Étoiles     Papillons     Chants d'oiseaux    

Avant de commencer, vous devez choisir un pseudonyme dont vous vous souviendrez facilement et indiquer votre âge, votre genre ainsi que votre niveau approximatif de connaissance pour le sujet choisi. Ce niveau influence l'ordre et la difficulté des questions. Il est recommandé de toujours utiliser le même pseudonyme, de commencer par le niveau débutant et d'augmenter le niveau par la suite.

              

Est-ce que vous acceptez que vos réponses anonymes soient utilisées pour des recherches visant à déterminer les séquences optimales d'apprentissage? Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Oui    Non

Amusez-vous bien!
Martin Riopel, Ph.D.

Remerciements

Les questions ont été produites à l'aide des contenus suivants.

1- Les photos d'oiseaux proviennent de la superbe collection de Laval Roy et sont utilisées avec sa permission (www.flickr.com/photos/lavalroy).

2- Les chants d'oiseaux proviennent du site xeno-canto sous licence CC (www.xeno-canto.org).

3- Les images du ciel étoilé proviennent du logiciel libre Stellarium sous licence GPL (www.stellarium.org/fr).

4- Les auteurs des photos de papillons (de l'événement Papillons en liberté réalisé par l'Insectarium de Montréal) de sont présentés ici.

Publications

Les publications suivantes sont associées à ce projet de recherche en cours.

1- Caza, P.-E. (2018). Jouer pour la recherche: Un jeu d'identification des oiseaux, des papillons et des constellations alimente une recherche sur l'apprentissage. Actualités UQAM, 21 Août 2018. Lire

2- Riopel, M., Chastenay, P., Choquette, L. (2018). Une application pour apprendre à reconnaître les oiseaux. QuébecOiseaux, 29(3), 40-41. Lire ou Écouter

3- Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S., Charland, P. (2017). Using invariance to model practice, forgetting and spacing effect. EDULEARN17 proceedings, 4334-4341. Lire

4- Riopel, M. (2017). Practice and forgetting curves deduced from scale invariance. EDULEARN17 proceedings, 4092-4096. Lire